Comprendre le DNS

Pour bien comprendre le fonctionnement du nom de domaine, nous allons utiliser des analogies simples en rapport avec la vie de tous les jours. Commençons par le début (certains ont essayé par la fin, mais ne sont jamais revenus...).

Analogie 1 : dîner en ville et language numérique

Vous habitez Place de l'Hôtel de Ville, 75196 PARIS Coordonnées GPS : 48.856803894 ; 2.35105609894

Sans aucun doute, vous acquiescez à l'idée que l'adresse et les coordonnées GPS représentent le même lieu. Et vous reconnaissez par ailleurs, sans hésitation, qu'il soit plus simple de parler adresse postale dans les dîners en ville plutôt que coordonnées GPS, n'est-ce pas ?

De plus, il vous est évident (peut être pas tant que ça, mais disons...), que les appareils électroniques parleront plus facilement coordonnées numériques (GPS par exemple), qu'adresse postale.

Pour un nom de domaine c'est pareil. Quand vous tapez une adresse url dans votre navigateur (ex : https://duckduckgo.com), celui-ci la convertit en adresse IP : 54.229.105.151.


**Une adresse IP** (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des informations sur Internet. (*source* : [wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP))

Cette adresse IP est l'équivalent de l'adresse postale pour les équipements informatiques qui communiquent entre eux.

 

Analogie 2 : tous les chemins ne mènent pas à Rome.

Votre cousin d'Amérique Auguste, vivant à Chicago, souhaite vous envoyer un colis, vous lui communiquez votre adresse postale.

Il va prendre le colis, écrire l'adresse dessus et se rendre au bureau de poste le plus proche. Une fois le colis enregistré, le bureau de Poste va envoyer le colis au centre de tri...

Plutôt que de vous perdre, un petit schéma pour aller plus vite :-) : routage_courrier

Chaque centre de tri exerce une activité de routage du colis. En fonction du code postal et du pays, il sait acheminer le colis à la prochaine étape. Appelons celui-ci donc un routeur.

Lorsque vous tapez (on va dire postez) une adresse url dans votre navigateur, il se passe un schéma quasi identique :

routage_domaine

  1. Vous tapez l'url (http:// + le nom de domaine => http://www.duckduckgo.com) dans votre navigateur. Votre ordinateur interroge votre box internet (routeur) pour connaître l'adresse IP et la route à suivre.
  2. Votre box, ne sachant pas parler nom de domaine, interroge le serveur DNS de votre opérateur. Un serveur DNS (Dynamic Name Server ou Serveur de Nom Dynamique) est une base de données qui sait faire correspondre un nom de domaine (duckduckgo.com) à une adresse IP. Votre box reçoit donc une adresse IP
  3. et achemine votre requête (je veux aller à 54.229.105.151) au routeur de votre opérateur.
  4. Le routeur de votre opérateur choisit la meilleur route en sa connaissance pour arriver à l'adresse IP demandée (adresse de l'hébergeur Duckduckgo).
  5. Le routeur de l'hébergeur transmet la demande à un serveur web qui héberge les pages web pour le domaine www.duckduckgo.com
  6. La page web demandée revient en repassant par de multiples routeurs jusqu'à vous.

Donc l'un des usages du nom de domaine, est de faire la passerelle entre le langage humain et le language de routage des équipements informatiques.

A bientôt !

Next Post

comments powered by HyperComments